Les Dukanettes.com

www.lesdukanettes.com





La méthode illustrée de "Je ne sais pas maigrir" Le son d'avoine du docteur Dukan, le "must-have" de ce régime "Je ne sais pas maigrir" version livre de poche L'arme absolue contre les kilos qui résistent


Catégories
Page d'accueil > Bien débuter > Les 4 étapes > La phase de consolidation

La phase de consolidation

(3)





    A vous de jouer ... mais attention !


Ça y est, maintenant est arrivé le temps du relooking, des compliments, des nouveaux aliments autorisés, ..., 

mais aussi le temps de faire très très attention !!!

Bienvenue en liberté suveillée, à présent vous avez atteint ce poids dont vous réviez tant, mais ce rêve sera de courte durée si vous ne suivez pas cette nouvelle phase à la lettre.


Cette fois-ci, plus d'alternance simple à comprendre, vous allez commencer à reprendre les rênes, et la route sera encore longue pour pouvoir reprendre une alimentation "normale" .

Vous allez suivre cette 3ième phase du régime Dukan 10 jours par kilo perdu =>

Exemples
Si vous avez perdu 8 kilos en tout Vous allez suivre scrupuleusement la consolidation
pendant 80 jours,
soit 2 mois et 19 jours
Si vous aves perdu 15 kilos en tout Vous allez suivre scrupuleusement la consolidation
pendant 150 jours,
soit 4 mois et 28 jours
Si vous avez perdu 42 kilos en tout Vous allez suivre scrupuleusement la consolidation
pendant 420 jours,
soit 13 mois et 24 jours, tout comme je l'ai fait

C'est la phase CLÉ, si vous suivez parfaitement le régime jusque en fin de Consolidation, c'est gagné, vous ferez partie de celles qui ne reprendront jamais le poids perdu. 

La réintroduction d'aliments jusqu'ici interdits se fera en douceur et dans un cadre strict, tout comme en phase d'attaque et en phase de croisière, si vous sortez du cadre, vous mettez en péril vos efforts en toute conscience. 

Toutefois, pas d'inquiétude à avoir, vous ne serez pas dans la cage aux lion, livré(e) à vous même dans un frigo plein de cochonneries, chaque aliment nouveau aura ses règles précises et non négociables, comme ceci =>

    

    Ces nouvelles libertés en détail... 

En phase de consolidation, vous aurez droit à ...
1 portion de fruit par jour => Par jour et non par repas

=> Une portion ne signifie pas forcément "un fruit entier"

=> Les fruits autorisés, dans l'ordre
    (du + recommandé au moins recommandé)
          - 1 pomme
          - 1 coupe de fraises
          - 1 coupe de framboises
          - du melon (1 tranche de melon d'Espagne ou un demi melon de Cavaillon)
          - 1 belle tranche de pastèque
          - 1 pamplemousse
          - 2 kiwis
          - 1 pêche
          - 1 poire
          - 1 brugnon
          - 1 nectarine
          - de la mangue (1 petite ou la moitié d'une grosse)


=> Les fruits encore interdits (pour l'instant) :
          - la banane
          - le raisin
          - les cerises
          - les fruits secs (noix, noisettes, cacahuettes, amandes, pistaches, noix                de cajou, dattes, abricots secs, ...)
2 tranches de pain complet par jour => Pas de pain blanc, uniquement du pain complet,
     intégral ou enrichi aux sons


=> A quel repas ? ... Comme vous voudrez :
  • Si vous le préférez au petit déjeuner, vous pouvez                                     éventuellement le tartiner d'un peu de beurre allégé
  • Si vous le préférez au déjeuner, vous porriez en                                      confectionner un sandwitch avec du jambon de dinde ou une                      tranche de rôti de boeuf froid par exemple
  • Si vous le préférez au diner, le nouvel aliment qui va                                suivre, dans ce tableau, pourrait bien vous intéresser et                           y être associé
1 portion de fromage par jour => Pour l'instant, seuls les fromages à pâte cuite seront réintégrés à raison de      40 grammes par jour, et en une seule fois

=> Vous avez donc le choix parmi :
          - le Bombel
          - le gouda
          -
le fromage de Hollande
          - la mimolette jeune
          - le reblochon
          - le Comté
          - etc...

=> Si vous arrivez à trouver de la Tomme de Savoie à 10% de MG (sur le produit fini), vous aurez droit à 60 grammes quotidiennement, mais c'est un fromage qui reste assez rare à trouver

=> Pour le moment, on évitera encore les fromages à pâte fermentée,                      comme le Camembert, le Roquefort ou le chèvre

=> les fromages allégés sont aussi autorisés, mais maintenant que vous réapprenez à manger "normalement", il serait dommage de ne pas profiter de fromages qui ont plus de goût

=> Pour les "vrais grands fromages affinés, attendez les fameux
     "repas de gala" (voir ci-dessous)
2 portions de féculents par semaine => La première chose à faire est de diviser en 2 parties égales, le nombre de jours de votre phase de consolidation, afin de procéder en 2 temps, pour la réintroduction des féculents

=> Dans la première partie il faudra se limiter à 1 fois par semaine, et             dans la seconde on passera à 2 fois par semaine (pas plus, bien sur)

=> Voici dans l'ordre, les féculent à privilégier (vaut mieux donc privilégier                 ceux du début de cette liste au détriment de ceux de la fin, on s'est bien            compris !)
  •  Les pâtes (au blé dur, surtout pas au blé tendre ou au froment). Une portion de 220 grammes de pâtes cuites, avec des légumes, un coulis de tomate, une sauce tomate maison avec oignons et aromates par exemple et un voile de parmesan (ni gryère, ni matières grasses, ni huile, ni crème, ni beurre. Ah, vous l'apprécierez votre 1 er plat de pâtes   ;-)
  •  La semoule, la polenta, le boulgour et l'Ebly (grains de blé entiers). Une portion de 200 grammes (une fois cuit). Le mode de préparation est le même pour tous, dans un saladier en plastique, noyer le tout (1cm en plus) d'eau chaude avec un cube de pot-au-feu dégraissé, laisser gonfler 5 minutes, mettre au micro ondes 1 minute, égrainer à la fourchette, et remattre une minute au micro-ondes, ..., pas de matières grasses, bien sur !!!
  •  Les lentilles, flageolets, pois secs, pois cassés, pois chiches. Si vous ne trouvez pas (comme la plupart des gens), trop contraignant de les préparer, vous aurez droit à une portion de 200 grammes, à accommoder avec de la tomate, des oignons et des aromates, toujours sans corps gras.
  •  Le riz doit être choisi "complet" de préférence (vous aurez, dans ce cas, droit à 220 grammes de riz cuit), sinon il vaut mieux choisir du riz "Basmati" ou "sauvage", mais dans ce cas, ne prenez que 150 grammes, et surtout pas de matières grasses, ni à la cuisson, ni après !
  •  Les pommes de terre ne pourront être consommées qu'en papillotte ou en robe des champs pour l'instant, et biensur les frites et les chips resteront dans le menu des enfants, et pas dans le votre ... évidemment !
3 nouvelles viandes => En plus des viandes auxquelles vous aviez droit jusqu'ici, en voici trois nouvelles, mais attention ! Une à 2 fois par semaine, choisissez parmi les 3 suivantes :
  • Le gigot d'agneau : jamais d'entame (première couche), elle est trop grasse et carbonisée (donc cancerigène)
  • Le rôti de porc : dans le filet obligatoirement (un rôti dans l'échine est 2 fois plus calorique)
  • Le jambon blanc : sans couenne et pas de jambon cru pour l'instant
2 repas de gala par semaine => La première chose à faire, tout comme pour le féculents, est de               diviser en 2 parties égales, le nombre de jours de votre phase de               consolidation, afin de procéder en 2 temps, pour l'introduction des repas de gala

=> J'ai bien dit "repas" de gala et non "journée" de gala   ;-)

=> Dans la première partie il faudra se limiter à 1 fois par semaine, et dans la seconde on passera à 2 fois par semaine (pas plus, bien sur)

=> Un repas de gala
  • se pratique à n'importe quel repas, mais de préférence au diner car on a plus de temps pour l'apprécier
  • ne doit pas être suivi d'un second repas de gala (si vous le faites le lundi midi, attendez minimum le lendemain, mais ne pas récidiver le soir même)
  • on ne doit jamais se resservir, ce sera donc : UN seul apéritif, UNE seule entrée, UN seul plat principal, UN seul verre de vin, et enfin, UN fromage OU un dessert (pas les deux)
  • sera de préférence pris le week-end ou les jours d'invitation, pour éviter de craquer plus que ces 2 exceptions réglementaires obligatoires                 (oui, oui, vous avez bien compris, les galas sont obligatoire, et non négociables, comme chaque étape de ce plan d'amaigrissement, selon Dukan, lui même)  ;-)
  • Si la paëlla vous a manquée ou les tajines, ou encore les glaces à l'italienne ou les pizza, les gâteaux au chocolat, les croissants, le champagne ou le verre de rouge avec le camembert ... c'est le moment, enfin, d'en profiter !!!
  • Profitez-en bien, et savourez à 200% ce que vous avez à présent droit de déguster
Ce qui ne change pas
Les aliments autorisés en période PP lors des phases d'attaque et de croisière Vous avez toujours droit à tous les aliments des 2 premières phases, et dans les mêmes conditions que précédemment.

Le jeudi sera un jour PP et le restera même aprés cette phase, en stabilisation

... et les impératifs !

A partir de cette phase de consolidation et pour toute la vie (c'est la fameuse stabilisation à vie), vous aurez à définir un jour dans la semaine qui ne devra jamais changé et où vous ne mangerez que des aliments protéinés, tout comme en phase d'attaque. 

Là est la clé de votre succès !

- Certain(e)s le prendront comme un sacrifice, une corvée

- Alors que les autres auront compris que tous les régimes qui ne sont pas guidés de manière sticte sont voués à l'échec, alors que le régime Dukan possède cet atout fabuleux de ne jamais vous lâcher, et de ne jamais vous laisser regrossir, alors pourtant que votre corps, prédisposé, ne demande que ça de refaire ses réserves.

© COPYRIGHT 2010 - TOUS DROITS RESERVES - LESDUKANETTES.COM